Professeur des Universités, directeur de l’Observatoire du Brexit, titulaire de la Chaire Droit public et politique comparés
Aurélien Antoine est professeur agrégé des Facultés de droit à l’Université Jean-Monnet Saint-Étienne / Université de Lyon. Il est vice-doyen en charge des Relations internationales et de la Communication dans son établissement et directeur de plusieurs formations. Il intervient également à l’Institut d’Études politiques de Lyon. Spécialiste du droit et des institutions britanniques, il a créé l’Observatoire du Brexit en janvier 2017. Il est l’auteur du “Brexit. Une histoire anglaise », paru aux éditions Dalloz en septembre 2020, honoré du prix Édouard Bonnefous-Institut de France (Académie des Sciences morales et politiques) en 2022 et du 10e prix August Debouzy en 2021. En 2023, la 3e édition de son ouvrage de référence “Droit constitutionnel britannique” paraît aux éditions LGDJ (préfaces de Lord Mance et avant-propos de feu Anthony Bradley). Aurélien Antoine est titulaire, depuis 2023, de la chaire Droit public et politique comparée de son Université. Il contribue régulièrement auprès des médias sur le sujet. Consulté par plusieurs institutions (ambassades, ordres professionnels) et par de nombreux médias nationaux et internationaux, il est également intervenu auprès de plusieurs associations savantes et organismes privés sur les négociations et le processus relatifs au Brexit.
Professeure émérite en civilisation britannique
Marie-Claire Considère-Charon est Professeur honoraire à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste des îles britanniques, elle est l’auteur de Irlande une singulière intégration européenne paru en 2002 chez Economica, et a co-dirigé un ouvrage sur les célébrations en Irlande (M-C Considère-Charon, Ph. Laplace, M. Savaric, (eds), The Irish Celebrating. Festive and Tragic Overtones, 2008. Elle s’est beaucoup intéressée au processus d’intégration européenne de l’Irlande et de Malte ainsi qu’aux relations entre le Royaume-Uni et l’Europe. Ses travaux ont également porté sur le conflit nord-irlandais, l’évolution politique de la province britannique depuis les Accords du Vendredi Saint ainsi que la coopération transfrontalière. Elle est membre de plusieurs groupes de recherche.
Post-doctorante en droit public, Chaire droit public et politique comparés
Docteure depuis l’automne 2023 après avoir bénéficié d’un contrat doctoral et d’un contrat d’ATER au sein de l’Université de Bordeaux, Camille Bordère a obtenu un contrat post- doctoral offert par la Chaire Droit public et politique comparés de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne après une sélection de haut-niveau par le comité scientifique de la Chaire. Elle est entrée en fonction le 1er décembre 2023.
Son cursus universitaire est marqué par le droit étranger et le droit comparé. Diplômée d’une licence sélective « Droit et langue anglaise » au sein de l’Université de Bordeaux, elle a soutenu sa thèse le 28 novembre 2023 intitulée La justice algorithmique. Analyse comparée (France/Québec) d’un phénomène doctrinal sous la direction de la professeure Marie-Claire Ponthoreau,
Spécialiste des méthodes et recherches quantitatives et empiriques, elle a partagé les résultats de ses recherches en droit comparé en mai 2023 dans le cadre d’un postgraduate workshop organisé par l’Association britannique de droit comparé. Elle est également intervenue au Sidney Sussex College de l’Université de Cambridge pour discuter de l’impact doctrinal, systémique et constitutionnel de la révolution de la diffusion des décisions de justice que vit actuellement le Royaume-Uni.
Professeur des Universités, Université Savoie-Mont Blanc (Finances publiques et droit constitutionnel britanniques)
Alexandre Guigue est maître de conférence HDR en droit public à l’Université Savoie Mont Blanc. Auteur d’un ouvrage intitulé “Les finances publiques du Royaume-Uni” paru chez Bruylant en 2020, il s’intéresse tout particulièrement au droit constitutionnel et aux finances publiques britanniques ainsi qu’au droit public comparé de manière générale. Il est membre de plusieurs centres de recherche et d’associations scientifiques et co-directeur de Jurisprudence Revue critique. De nationalité française et britannique, il est traducteur (EN-FR) avec une spécialisation juridique et institutionnelle.
Maître de conférences, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (Civilisation britannique) : thibaud.harrois@sorbonne-nouvelle.fr
Thibaud Harrois est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégé d’anglais et docteur en civilisation britannique. Maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, ses travaux portent sur la relation bilatérale franco-britannique, la politique étrangère et de défense du Royaume-Uni, et la relation entre le Royaume-Uni et l’UE dans le contexte du Brexit.
Maître de conférences, Université Lyon 3 Jean-Moulin (Droit de l’Union européenne)
Loïc Robert est maître de conférences en droit public à l’Université Lyon III depuis 2016. Il est directeur adjoint du Centre d’études européennes et co-directeur du Master de droit européen des droits de l’homme. Il en enseigne le droit de l’Union européenne, le droit de la CEDH et les libertés fondamentales. Ses recherches portent principalement sur l’action extérieure de l’Union européenne, le système de la CEDH et les interactions entre les systèmes juridiques international, européens (UE et CEDH) et nationaux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélien Antoine (1 décembre 2023). Comité éditorial. OBSERVATOIRE DU BREXIT. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m50q