Actualités de l’Observatoire du Brexit

L’Observatoire du Brexit s’engage dans deux nouveaux partenariats : le premier avec le Club des Juristes, le second avec le Mouvement européen France (MEF).

La collaboration avec le Club des Juristes se concrétise au-delà des contributions récurrentes du Pr Aurélien Antoine au blog du Club. Une page entièrement consacrée aux actualités juridiques du Brexit verra le jour le vendredi 26 février. Dirigé par les professeurs Denys Simon et Aurélien Antoine, cet espace accueillera les analyses des meilleurs spécialistes pour décrypter la dimension juridique des événements liés au Brexit et à la relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Le partenariat avec le MEF et ses sections de l’Isère, de la Loire et du Rhône vient aussi consacrer des rapports constants. Plusieurs conférences et articles avaient été produits pour le MEF à Grenoble et Saint-Étienne par le directeur de l’Observatoire qui, par ailleurs, dirige le Collège de droit de la Faculté de Droit de Saint-Étienne dont les étudiants de 3e année forment le vivier des Jeunes européens de la Loire.

Vous pouvez d’ores et déjà assister aux quatre webinaires organisés entre le 24 février et le 4 mars par le MEF et l’Université populaire européenne de Grenoble, présidée par le Pr Henry Oberdorff (programme ci-dessous).

La page Brexit du Club des Juristes sera inaugurée par une contribution du Pr Aurélien Antoine sur les frictions en Irlande du Nord.

 Cycle de conférences : La quinzaine du Brexit (cliquez pour accéder au programme)

Les sections Isère et Loire du Mouvement européen, l’UPEG et l’Observatoire du Brexit organisent un cycle de webinaires sur le Brexit durant une quinzaine de jours. Le premier d’entre eux portera sur Boris Johnson avec Tristan de Bourbon-Parme. J’aurai le plaisir d’intervenir le 1er mars tandis que Catherine Mathieu, de l’OFCE et Vincent Fromentin, MCF à l’Université de Nancy et qui a récemment écrit pour l’Observatoire du Brexit, discuteront des aspects économiques le 2 mars. Le 4 mars, Charlotte Faucher, chercheuse en histoire en post-doc à l’Université de Manchester, Damien Helly, pdt de Culture solutions, conseiller culturel indépendant et professeur invité du Collège d’Europe, et Anne-Marie Autissier, MCF à Paris 8, aborderont les liens entre culture et Brexit.

Lien vers la conférence du 24 février : https://lnkd.in/eGt2ny7

Lien vers la conférence du 1er mars : https://lnkd.in/ebD3nVt

Lien vers la conférence du 2 mars : https://lnkd.in/eAj9a8n

Lien vers la conférence du 4 mars : https://lnkd.in/ef2-Smb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.